Chirurgie dentaire
La chirurgie dentaire regroupe toute opération physique permettant l’amélioration de vos dents. Par exemple l’extraction des dents de sagesse ou bien l’extraction de dents trop détruites ne pouvant être restaurées.
La clinique dentaire 25 offre un service de chirurgie dentaire à St-Eustache de qualité supérieure ainsi qu’un service de radiographie numérique diminuant de plus de 90% les radiations émises. La radiographie offre une image instantanément à l’écran et permet aux patients de mieux comprendre son diagnostic.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Les extractions simples
​
Les extractions simples sont accomplies sur des dents qui sont visibles en bouche, qui ne sont pas endommagées excessivement par la carie et qui peuvent être extraites sans complication. L’opération indolore s’effectue sous anesthésie locale. Après s’être assuré de l’insensibilité de la gencive, le dentiste dégage la dent et la retire.
​
Les extractions chirurgicales (chirurgie dentaire)
​
Si la dent ne peut pas être extraite de manière traditionnelle, il faut procéder à une extraction chirurgicale. Les extractions chirurgicales concernent les dents qui présentent un accès difficile, qui ont des racines divergentes ou très courbées, de dents qui sont considérablement abîmées (carie importante par exemple).
L’intervention (chirurgie dentaire) commence là aussi par une anesthésie locale, puis le dentiste procède à une incision de la gencive et du tissu osseux autour de la dent.
​
Une fois la dent enlevée, la cavité est nettoyée. En cas d’une dent souffrant d’inflammation, le tissu lésé sera également enlevé.
La fermeture de la cavité s’effectue à l’aide de points de suture servant à réunir les bords de la gencive.
​
​
​
Les dents de sagesse représentent les quatre dents les plus éloignées dans les arcades dentaires. Lorsqu’une dent de sagesse manque de place, il est préférable de l’extraire (chirurgie dentaire).La majorité des gens ont une mâchoire trop étroite pour accueillir une dentition complète. L’extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale est une intervention courante (chirurgie dentaire).
Les dents de sagesse, appelées également troisième molaire, sont normalement au nombre de 4 et apparaissent de 18 à 25 ans.
Il est possible d’en avoir moins ou pas du tout.
​
​
Quand faut-il les extraire ?
​
Les dents de sagesse peuvent pousser normalement mais elles peuvent aussi s’infecter ou provoquer des dégâts sur d’autres dents en transmettant une infection ou une carie. Les anomalies de croissance concernent surtout les dents de sagesse inférieures. Lorsqu’une dent de sagesse manque de place, il est parfois préférable de l’extraire (chirurgie dentaire) afin d’éviter de nombreux désagréments.
Exemple : la dent de sagesse peut pousser partiellement ou de travers et entraîner des douleurs importantes, elle peut rompre l’alignement des dents adjacentes pour trouver sa place… En outre, les caries sur les dents de sagesse sont plus fréquentes car elles sont difficiles à atteindre avec la brosse à dents.
​
Nos conseils
-
Une surveillance régulière de l’évolution des dents de sagesse est conseillée.
-
Certaines précautions après l’intervention du chirurgien dentiste sont nécessaires pour obtenir une bonne cicatrisation de la plaie.
-
Ainsi une alimentation molle, tiède ou froide, une bonne hygiène buccale, l’arrêt du tabac, de l’alcool et de tous les irritants sont vivement recommandés.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Traitement suite à une chirurgie dentaire
​
Saignements :
Chez le sujet sain, le saignement s’arrête 3 à 4 minutes après l’extraction mais des écoulements ou des suintements de sang peuvent se poursuivre pendant 48 à 72 heures. Le saignement sera contrôlé en mettant une gaze de coton ou une poche de thé sur le site de l’extraction et en fermant la bouche pour créer une pression d’une durée de 30 minutes.
​
Gonflement :
Un gonflement temporaire sans gravité peut se produire et sera limité par l’application de glace enveloppée dans un linge.
​
Douleur :
Prendre les anti-inflammatoires prescrits sans attendre l’apparition éventuelle de la douleur.
​
Risque d’infection :
Un antibiotique sera donné si nécessaire.
​
​
​
​

Les dents de sagesse
